vendredi 29 avril 2016




        Les différents articles que vous allez trouver sur le blog :




J’ai ouvert ce blog en octobre 2011, pour répondre  aux demandes diverses, autant d’analysants qui me demandaient des précisions quant à l’approche analytique, que de  personnes intéressées par la démarche, tous me demandant de parler, d’expliquer ce qu’était la Psychanalyse .Ceci je l’ai fais avec beaucoup de spontanéité, et surtout de plaisir à transmettre.

Cela est d’autant plus d’actualité, que je suis en train de rédiger un ouvrage qui va permettre de sortir la Psychanalyse des mensonges dans lesquels elle s’et engluée, détournant la cure de son efficience thérapeutique au profit d’arguties intellectuelles, stériles quant aux résultats cliniques.

Comment répondre  plus sincèrement et directement à toutes ces questions qu’au travers d’articles liés directement au quotidien de ma pratique. 

La psychanalyse est au cœur de la vie, mes articles se nourrissent de toutes vos réflexions. Merci  aussi, de vos contributions par voix de demandes, de questions, de propositions de sujets. 

Je vous remercie d’alimenter ainsi et toujours ce blog qui est le votre.

Notamment en m’adressant réflexions et demandes à l’adresse suivante :



Il me permet de montrer comment la pratique de La Psychanalyse s’effectue, et ainsi que vous me le demandez de corriger de nombreux biens-acquis intellectuels. 


Aussi je vais continuer  à développer quelques articles en ce sens. 


N’oublions jamais que la psychanalyse est une thérapeutique du Moi le plus intime ,avec vocation de faire disparaître les symptômes ,ou de les apaiser au mieux pour les rendre mieux supportables, et aussi de façon moins dicible une philosophique de la vie sociale, s’autorisant une autre lecture du commun acquis .

Cette lecture Analytique est toujours d’une grande réalité et pertinence, et souvent elle peut surprendre les profanes.



Je fais donc les citer en ordre décroissant de leur écriture:

-   Pas envie.
-   Ma méthode Psychanalytique chapitre  
-   Les rêves. 
-   Les saisons.
-   Une séance avec Alexandre pour expliquer le divan.
-   Les Topiques dans la Psychanalyse par Philippe Guilloton.
-   Le Divan.
-       La Psychanalyse de Haut niveau d’intensité.
-       La Psychanalyse Active.
-       Présentation d’un rédactionnel.
-       Faut il punir ?
-       Le complexe du vestiaire.
-       L’affection parentale est elle partageable ?
-       Superstitions.
-       Précis de Psychanalyse Active.
-       "Ça passe vite, une vie."
-       La rentrée m’angoisse.
-       Empathie et Compassion.
-       La jalousie.
-       Faut-il mentir ?
-       Brèves de divan 3 : Vraiment, ce type agace!
-       Je ne sais pas dire "Non".
-       Projection et Interprétation.
-       Faut-il croire au Père Noël?
-       Brèves de divan 2: Alliance et Fidélité.
-       Le jour où ça a changé.
-       Mais que dit-on sur le divan ?
-       Changer? Moi, jamais!
-       La vie, un théâtre ? Troisième Partie.
-       La vie, un théâtre ? Deuxième Partie.
-       La vie, un théâtre ?
-       Quelques réflexions sur l'Europe.
-       Bienvenue.


Pour aller visiter les articles les les plus anciens, n’hésitez à cliquer sur le lien suivant en bas de chaque page :




                                                            Articles plus anciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire