mardi 25 décembre 2012

Précis de Psychanalyse Active



J’ai rédigé un Précis de Psychanalyse Active afin d’expliquer, de recentrer ce qu’est réellement la Psychanalyse Active. Il s’agit bien de Psychanalyse, et celle ci trouve ses racines dans les fondements de la Psychanalyse historique notamment au travers les travaux de S Freud et S Ferenczi.

La diffusion de cet ouvrage est pour l’instant interne. Il est à ce titre destiné aux Psychanalystes en exercice,  membres du CSDPA dont j’ai l’honneur d’être le Président,  dans le cadre de la formation continue. Il sera diffusé, si toutes les configurations le permettent à partir de septembre 2013.

En effet la Psychanalyse Active revendique dans son essence, dans ses fondamentaux le concept d’évolution constante, elle n’est pas figée, elle est constamment dans l’adaptation, au contact des réalités sociologiques ou structurelles, et cela vraisemblablement la différencie des sociétés de psychanalyse «passive » plus amenées à reproduire et à réexpliquer les travaux de tel ou tel.

Dans ce Précis je "reprécise" ce qu’est la Psychanalyse Active, d’où elle vient historiquement et conceptuellement, rappelant constamment que nous sommes bien dans le cadre « classique «  de la Psychanalyse.

Ce précis est accompagné d’une nouvelle méthode, destinée à la formation des psychanalystes du CSDPA, et de tous les psychanalystes praticiens qui demandent à nous rejoindre.

Ce précis accompagné de la méthode qu’il sous-tend développe dés aujourd’hui des analyses de haut niveau d’intensité. Que celles ci soient à finalité thérapeutiques ou didactiques.

Ce haut niveau d’intensité sera possible dés janvier 2013 avec moi, dans mon cabinet Nantais, et très rapidement au siège du CSDPA à Paris, pour être ensuite actif dans d’autres agglomérations dans lesquelles nos psychanalystes sont en exercice.

Je vous remercie de continuer à réagir sur les propos que ce blog exprime. Maintenant que le Précis est rédigé, le blog va retrouver toute son expression.

Je vous remercie aussi et surtout pour l’intérêt que vous portez à la Psychanalyse Active, les articles qui constituent le fondement de ce blog vont réapparaitre très prochainement.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année .

Très sincèrement Jacques Rivalin.

1 commentaire:

  1. Bonjour J. Rivalin,

    Je viens de lire votre article, cela donne envie de lire votre précis de Psychanalyse active, dans savoir plus......

    Et au plaisir de vous lire sur votre blog, de découvrir vos nouveaux articles !

    Lydia. D

    RépondreSupprimer