lundi 26 janvier 2015




         La Psychanalyse de Haut niveau d’intensité


  Je pratique, cette forme de travail Psychanalytique depuis environ 1995. Je n’ai jamais communiqué sur cette démarche, l’information circulant de bouche à oreille. Mais devant les demandes importantes, tant d’analysants en recherche, que de Psychanalystes en exercice, demandeurs d’une formation à cette démarche très précise, et à la sollicitation des instances du CSDPA, j’ai décidé d’ouvrir une communication plus structurée à cet usage.

  Cette approche est souvent  recommandée lorsque l’imminence d’un besoin de cure analytique fait jour, elle met le futur analysant en immersion analytique pour une qualité introspective maximale.  Cette démarche convient parfaitement aux personnes en déplacement constant pouvant libérer plusieurs jours successifs.

  L’article ci après reprend une partie de la présentation que l’on peut trouver sur mon site :


  Ou comment obtenir des résultats dans des durées très courtes, raisonner en : semaines, mois et non années ! Tout en restant dans les schémas de la Psychanalyse.

  Il s’agit de la forme, actuellement, la plus élaborée et aboutie de la Psychanalyse, issue directement des travaux et des pratiques de la Psychanalyse Active.

  Freud pour ne citer que lui, bien qu’ayant des cliniques complexes, voire « lourdes » obtenait des résultats, en quelques mois, il est vrai à raison de séances quotidiennes 5 voire 7 par semaine avec ses patients.

  Actuellement pour des raisons de disponibilités sociales et familiales et de coût financier, cela est pratiquement impossible.

  La Psychanalyse Active qui est hautement structurée autour des apports de Freud et de Ferenczi a continué ces travaux afin de permettre une approche moderne et adaptée à notre vie sociale.

  Ceci va autoriser des durées très courtes de quelques semaines à quelques mois. La durée de cette cure analytique dépendant bien sûr des pathologies et demandes formulées.

  Une évaluation sera systématiquement proposée afin d’adapter le mise en place du process le mieux adapté.

  Très peu de praticiens ont été formé à cette clinique, je figure parmi les premiers Psychanalystes formateurs à avoir contribué à cette approche tant sur le plan conceptuel que clinique.

  Dans le cadre des Hauts niveaux d’intensité cela peut se réaliser tant à Nantes qu’à Paris.

  Les renseignements complémentaires seront fournis lors d’un entretien informatif.

  Il n’y a pas de modèles dans lesquels les demandes doivent rentrer, une évaluation précise de chaque situation, permettra de proposer la démarche la mieux personnalisée.




                  Formation a cette pratique :


  J’organise une formation classique à cette forme de travail psychanalytique, dans le cadre du CSDPA. Celle ci s’adresse aux Psychanalystes « confirmés » ayant plusieurs années de pratique, même venant de sociétés et d’écoles de Psychanalyse différentes, et aux stagiaires du CSDPA qui en font la demande . Un certificat est remis aux Analystes ayant suivi cette formation attestant de cette qualité, il pourront la fournir à votre demande.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire