lundi 12 octobre 2015

                                
      

                                
                                  Les rêves



                       

                    Il n’y a que le rêveur qui peut interpréter son rêve !



  Un court article pour préciser à nouveau l’articulation entre rêve et Psychanalyse. Et puis balayer de suite une autre  idée fausse "l’interprétation" d’un rêve n’est pas thérapeutique, en rien elle ne fera disparaître un symptôme ou un comportement névrotique.

  Le mot interprétation ne peut être utilisé quant à l’explication d’un rêve pour lui donner du sens que par le rêveur ! Tout le reste n’est qu’une grande supercherie !

  Certains magazines se spécialisent pour donner des « interprétations » clefs en main au lecteur. J’ai même entendu, ce qui était à la mode à une certaine époque, des émissions à la radio où des psy spécialisés  "interprétaient"en direct les rêves des auditeurs ! Quelle vaste mystification !

  Là encore il faut être très prudent. Malheureusement beaucoup trop de personnes ne viennent au cabinet après des années de thérapies avec un « Psy » qui faisait un travail autour des rêves. Donnant à celui ci beaucoup d’importance comme l’accès à un territoire magique l’inconscient, auquel seul le rêve permettrait l’entrée. Quand je demande à ces personnes quelle a été la pertinence du travail, quant au bien être et à l’apaisement, la réponse est unanime aucune. Au plus le fait d’avoir pu avoir eu une fonction exutoire. Je le rappelle cela soulage sur le moment, mais sur le moment uniquement, car l’on ne s’attaque pas au cœur du symptôme.

  Pour certains la connaissance des symboles collectifs, universels, des archétypes, dont seul  le thérapeute gourou à la connaissance, est la clef à la résolution de tous les problèmes.

  C’est un mensonge, que l’on s’intéresse à titre personnel par curiosité ou de façon plus anthropologique au symbole pourquoi pas, mais d’imaginer que cela a une vertu curative, cela relève du mensonge. Pour rappel, seule l’abréaction en Psychanalyse à une portée thérapeutique. La réelle interprétation du rêve par le rêveur est un des moyens d’y accéder, je vais y revenir.

  Et puis pour continuer les précisions quant aux méthodes et approches , soyez assuré que jamais aucun psychanalyste ne fera bruler de l’encens ou autre dans son cabinet, ne vous demandera pas de retirer vos chaussures, ni ne vous recevra dans une pièce décorée de quelques références spirituelles ou associées. Pour rappel à nouveau, la Psychanalyse, oblige le praticien à une neutralité bienveillante, cela passe par un travail et l’exercice de la démarche dans des lieux garantissant cette neutralité.

  Quant au reste folklorique, d’encens, de tapis, de décors hyper surréalistes (style New Age) ou autre sachez que cela ne sera jamais de la psychanalyse, peut être de la psychothérapie, au passage d’ailleurs demandez au praticien à quelles références il appartient et par qui il est qualifié.

  Pour en revenir au sens des mots : Le Larousse nous dit du verbe interpréter: » Chercher a rendre un texte, un auteur intelligibles, les expliquer, les commenter : interpréter une loi, un écrivain. Attribuer à quelque chose un sens mystique ou allégorique ; Interpréter des oracles. Donner à des propos, à un événement, à un acte telle signification, les comprendre en fonction de sa vision personnelle : J’interprétais son silence comme une acceptation « 

  Nous voyons dés la définition la relativité du mot interpréter attribuer à quelque chose du sens. Voila dés le départ le piège « je ne sais interpréter votre silence sinon que comme une acceptation ! » Dés ce moment tout est relatif. Comme le dit la définition le comprendre en fonction de sa vision personnelle.

  C’est un exercice de communication dans lequel il y a un émetteur en l’occurrence le rêveur et un récepteur, le fameux Psy. Dans ces mécanismes les deux éléments que sont émetteur/récepteur ne fonctionnent jamais en phase. Chacun vit au rythme de son humeur, pour ce qui est du rêveur, le plus difficile consiste déjà pour lui à accéder à l’intégralité de son rêve, et ceci étant fait la narration se déroule dans un état d’affect qui ne peut être neutre. Le récepteur se situe dans ce cadre émotionnel, lui même porteur de ses propres affects, et surtout avec son histoire sa culture, et ses codes idéologiques.

  Tout le monde parle du Symbole, cet espèce d’archétype d’un savoir oublié ou caché, que certains initiés sauraient décrypter Il est évident que l’image de la caverne ne sera « interprété » par un pythagoricien, un géologue, un gynécologue ou un peintre de la même façon  et chacun y verra et mettra ce qu’il y voudra.

  Ainsi la caverne sera alternativement un lieu  de réflexion, un lieu d’exploration, une matrice utérine, un élément de décor paysagé !

  Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil. Au cours de l’Histoire, différents domaines de la connaissance se sont intéressés au rêve, y cherchant du sens ou une fonction. Certains rêves sont influencés par le transit intestinal, la position du corps, des phénomènes musculaires. Ce qui fait dire à certains qui nient tout intérêt autour du rêve que celui ci n’est que l’expression de phénomènes physiologiques, c’est bien sûr faux, quel rapport entre la 2Cv du grand père et une crampe !

  Maintenant dissocions l’interprétation que le rêveur fait de son rêve de l’oniromancie, qui est un « art » divinatoire utilisant les rêves. Nous sommes là dans le domaine de la divination, de la cartomancie et loin, absolument radicalement séparé de la Psychanalyse.

  Je cite à titre d’exemple comment cela procède dans ce système. A chaque mot, nom est associé un symbole. Par exemple, et je cite à titre d’exemple comment cela fonctionne dans les grands classiques: : Cheval, soleil, arbre, arbalète, château, ruisseau, train, avion, neige, les couleurs… Etc,etc.

  J’en ai choisi quelques uns vous allez être fixé rapidement.

  Ainsi rêver de… signifie :

« Agneau : vous serez bientôt terriblement effrayé

Belette : femme mal intentionnée et vicieuse, qui aime à séparer les couples les plus unis, et qui ne se complaît que dans la luxure. Tuer une belette : tout à fait profitable.

Bœuf : gras : abondance. maigre : pauvreté

Brebis : vie paisible ou apaisée

Cerf : annonce un grand succès. Vous réduirez vos ennemis à merci

Chat : Maléfique. On vous trahira, à commencer par vos meilleurs amis

Chauve souris : si elle vous touche en rêve : vous courrez un grave danger durant les nuits prochaines. En général : trahison, mensonges

Cheval : blanc : satisfactions de tous ordres. Noir : deuil. Roux : guerre en perspective. « 


  Et ainsi de suite, vous voyez que nous entrons dans un vaste catalogue, dont le sens repose sur je ne sais quoi. Comment établir une corrélation entre le cerf et les ennemis réduits à merci ? Nous imaginons les découlements réflexifs par rapport à l’imagerie populaire. Mon propos ne va pas à l’encontre de l’intérêt des symboles, sur un plan culturel ou anthropologue pour voir comment les civilisations, les tribus les ont utilisé, elles en ont érigé leurs totems cela est passionnant.

  Mais surtout ne confondez pas la psychanalyse avec le travail de qualité qu’elle fait de l’interprétation des rêves et ces approches divinatoires spirituelles. Quand vous entrez dans un cabinet même s’il y a la plaque de psychothérapeute sachez dans quelle planète vous entrez.


      Si vous souhaitez régler, apaiser un symptôme vous savez où aller maintenant !


  Alors comment procède la Psychanalyse ? Je vais simplement parler de ma pratique, de la méthode que j’enseigne au sein du CSDPA, pour laquelle nous formons les Psychanalystes. J’ai par ailleurs dans mon  Précis de Psychanalyse consigné et codifié toute cette approche, afin d’offrir un support aux psychanalystes, notamment pour leurs travaux futurs.

  L’interprétation du rêve se fait sur le divan, certains patients m’adressent le contenu avant la séance, nous avons la chance d’avoir des moyens de transmissions modernes qui entrent dans le champ du travail analytique, Freud ne préconisait il pas l’écriture automatique pour très spontanément coucher quelques idées. L’analysant, je le rappelle dans le cadre de la règle fondamentale, et par les associations libres est amené à associer spontanément, en toute liberté ses idées, réflexions, émotions, quant au contenu du rêve. Je vous rappelle qu’en Psychanalyse nous parlons du contenu latent et du contenu manifeste du rêve. Jusqu’au moment, si cela est possible, où émergent des directions dans les lectures, qui donnent du sens au rêve, ainsi le rêveur est capable d’expliquer ce que représente cette 2Cv verte !

  A ce moment, et là uniquement le rêve est un indice précieux, cela est rien de plus qui va nous permettre de nous orienter vers les abréactions possibles. N’oublions pas qu’un rêve est toujours l’expression d’un désir, d’une peur, d’un conflit non satisfaits. Ainsi lorsque le rêve, tel un cadeau apparaît en souvenir au sujet celui ci peut par ses associations en déterminer le sens pour savoir où aller travailler les abréactions.

  Et croyez en mon expérience, au-delà de l’aspect passionnant les rêves sont des raccourcis aimables qui nous font gagner du temps.

  Pour finir tout le monde rêve toutes les nuits, c’est une fonction d’équilibre indispensable  du  psychisme, il est vrai que peu de personnes s’en souviennent.

        
                                   Mais ne dites en aucun cas moi je ne rêve jamais !


                  D’ailleurs ceux qui disent cela on peur de quelque chose, oui mais de quoi ? 


                                            Demandez leur !


" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage "


 De Marek Halter.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire